Lady Gaga et la Révolution française : bad romance ?

Quelle plus merveilleuse occasion pour étrenner le Cabinet des Curiosités que la découverte de ce petit bijou ?

Quand un petit groupe de profs d’histoire à Honolulu se met en tête de relancer l’intérêt pour leur matière en utilisant  des tubes musicaux, ça donne une chaine youtube haute en couleurs. Lady Gaga n’est pas la seule à servir la noble cause de l’enseignement de l’histoire, on a également Depeche Mode, Gwen Stefani et même les Beatles !

« Music videos we made to make teaching history more fun », donc, ainsi qu’il est précisé sur la page youtube. Pourquoi pas ?

Pour ma part, je dois dire que la consternation a été supplantée par le fou rire, et ce malgré la manière pour le moins… lapidaire de présenter la Révolution.
L’influence du film de Sofia Coppola est flagrante, mais l’accent est aussi mis sur l’économie. Ceci dit, le film s’était directement inspiré du manga Lady Oscar, lui-même très marqué par les thèses de Soboul. (Faites-moi penser à écrire quelques mots sur ce manga, d’ailleurs. Cela en vaut la peine.)
Mine de rien, le clip résume tout de même 10 années particulièrement chargées en 5 minutes. Difficile donc d’aller beaucoup plus loin que la carte postale simplificatrice.

Mais je ne vous en dit pas plus, ce serait dommage !
(Un conseil, faites attention aux détails : vous ne voudriez pas rater Lady Gaga en Marat ou en Robespierre, n’est-ce pas ? )

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wXsZbkt0yqo]

 

 

Et puis juste pour le plaisir, la vidéo sur Jules César :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=nPYuxReh7fM]

 


Juliette Lancel

Juliette Lancel est doctorante à l’EHESS et travaille sur l’histoire des rêves à l’époque moderne. Elle est également photographe.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Publié par

Juliette Lancel

Juliette Lancel est doctorante à l’EHESS et travaille sur l’histoire des rêves à l’époque moderne. Elle est également photographe.

2 thoughts on “Lady Gaga et la Révolution française : bad romance ?”

  1. Un article examinant l’influence de Soboul sur La Rose de Versailles ? Je veux ! Maintenant que tu as évoqué la possibilité de le faire, je ne vais plus te lâcher 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *